
WordPress est un CMS ou Content Management System. C’est un outil de gestion de contenu de plus en plus utilisé pour créer facilement un site internet. Davantage d’entreprises se tournent vers ce CMS pour la création de site, car il est pratique, rapide et facile à manipuler. Si vous voulez créer votre site vous-même, il est de mise d’étudier de près cet outil tendance. Voici quelques conseils de base pour les débutants en WordPress.
Hébergeur de site web : faites le bon choix
De par l’ascension du CMS WordPress, les hébergeurs sont de plus en plus orientés vers celui-ci. Avec des solutions déjà intégrées, des fonctionnalités incluant le CMS en question, certains hébergeurs facilitent votre création de site web. Les réglages seront optimisés pour répondre aux fonctionnalités de WordPress. Il est donc important de bien choisir son hébergeur si l’on utilise ce CMS.
Pour rappel, un hébergeur ou un hébergement est une entité qui permet l’accès de votre site aux internautes. Ce sont les serveurs qui permettent la continuité et la veille de votre site internet.
Une bonne sécurité de votre interface WordPress est de mise
Pour bien débuter en WordPress, veillez à ne pas être vulnérable. En effet, vos sites en WordPress peuvent être corrompus ou piratés par des tiers. Il est donc primordial de veiller à une meilleure veille sécuritaire ou du moins un accès bien sécurisé.
Pour cela, vous avez 05 points à ne pas négliger :
– Une authentification htaccess sur le dossier wp-admin devra être définie dès l’installation
– Ajoutez des clés secrètes dans wp-admin
– Adoptez un mot de passe de sécurité. La norme est de huit caractéres incluant au minimum une lettre en majuscule, des lettres en minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux.
– Mettez régulièrement à jour votre installation
– Évitez d’y insérer trop de plugins
Les sauvegardes peuvent vous sauver la mise
Pour éviter tout problème, pour avoir sous la main une sauvegarde de rechange en cas de perte, soyez vigilants et sauvegardez le plus régulièrement possible sur votre WordPress. Le mieux serait de trouver un hébergeur incluant cette fonctionnalité. Si l’hébergeur n’en possède pas, un plugin de sauvegarde WordPress est nécessaire.
Astuces d’optimisation de votre WordPress
Optimiser c’est avant tout améliorer votre expérience et la qualité de votre WordPress. À cela, vous pouvez améliorer les formulaires avec des plugins (comme Ninja forms), installer un plugin pour éviter les spams, optimiser votre référencement avec WordPress SEO, etc.
Faites un suivi de votre WordPress pour être performant
Créer un site nécessite une apparence soignée, des fonctionnalités simples et pratiques, mais il faut également prendre en compte les tendances des consommateurs. Hormis le référencement, l’amélioration de votre visibilité, misez sur les techniques Marketing efficaces. À l’instar de Google Analytics, vous pouvez surveiller le trafic de votre site WordPress pour analyser les tendances des clients. Vous pouvez vous en inspirer pour garder un site toujours d’actualité et attrayant.
Si vous souhaiter gagner du temps pour créer votre site avec WordPress, la meilleure solution est de confier la tâche à un prestataire professionnel. Loveitmedia vous aide et vous accompagne dans la création de site, publicités web, animation de communautés et social media.