
Par définition, un algorithme est un ensemble de règles prédéfinies permettant de résoudre des opérations et problèmes dans une application. Ces « règles » servent principalement à répondre à une requête précise. Les réseaux sociaux les plus populaires utilisent des algorithmes pour trier les recherches, choisir et proposer les plus pertinents. Comme Google, les réseaux sociaux sont pourvus d’algorithmes, et afin d’être visible et de prospecter efficacement sur ces applications web, il faut comprendre ce qui se passe « en coulisse ».
Facebook : comment utiliser les algorithmes à votre avantage ?
Les algorithmes de Facebook définissent comment, quand et à qui vos publications seront visibles sur le fil d’actualité. Pour impacter un maximum de personnes, votre publication doit correspondre à un maximum de critères, qui sont :
– Les images ou vidéos sont nativement importées
– La ou les vidéos sont en direct
– Votre publication n’a pas de lien externe
– Votre publication n’est pas un piège à clics ou « clickbait » (demande de like, etc.)
– Les mots « gratuit » ou « promotion » ne figurent pas dans votre post
– La publication n’est pas une ancienne publication partagée.
Selon les algos de Facebook, ces critères sont les garants d’un contenu de « qualité ».
Ensuite, l’étape numéro deux sera l’effet positif de votre publication. Pour faire simple, si elle génère plus d’un like, plus de 06 commentaires, plus de 13 commentaires détaillés, plus de 13 partages générant un engagement ou +6 commentaires n’en générant pas, si votre vidéo est visionnée plus de 03 secondes ou 60 secondes, etc. Grosso modo, plus votre vidéo génère certaines actions, plus le nombre de personnes visées sera important.
Enfin, le classement de votre publication dépendra des critères suivants :
– Le sujet de votre publication est d’actualité/un sujet tendance
– Votre page est très réactive, partage beaucoup de vidéo en direct, etc.
– Les commentaires sur votre publication sont nombreux
– Vos publications photo, vidéos, etc., génèrent des likes, partages, etc.
Les algorithmes étudieront ces critères cas par cas et vous classera selon, votre portée dépendra donc de ces critères. Tirez-en profit pour augmenter votre audience !
Instagram et Instagram Ads : des publications « fraîches » pour ravir les algorithmes !
Instagram est un réseau social très populaire. Cette application web enregistre des milliers de nouveaux inscrits et se classe parmi les plus fréquentés. Pour générer des engagements et une portée de publication plus vaste, voici les règles à suivre pour que les algorithmes vous privilégient.
La qualité de contenu sera définie par la régularité de vos publications, la fidélité de votre communauté, votre interaction sur les publications des autres (plus vous serez réactif aux autres, plus vos posts seront privilégiés par les algos d’Instagram).
Ensuite, votre post ne sera diffusé qu’à une partie de vos abonnés. Celui-ci sera plus visible s’il génère beaucoup d’interaction, si les utilisateurs passent du temps sur votre post, et si votre post est partagé en message privé. Enfin, votre classement sera défini par la régularité de visite de vos abonnés sur votre profil, si votre post est récent, le contenu répond aux tendances du moment.
Peu importe quels applications ou réseaux sociaux vous utilisez, les algorithmes se chargent toujours de les classer selon des critères prédéfinis. Pour être davantage visible sur ces réseaux, il est de mise de prendre en compte les calculs algorithmes. Loveitmedia vous offre ses services ! Confiez l’animation de vos réseaux sociaux à des professionnels en la matière !